Là je me trouve à l’aéroport de Charles de Gaulle. Ca fait à peine une semaine que je viens de recevoir un email qu’on est à la recherche de quelqu’un qui pourrait faire une formation alentour de Wikipédia à Madagascar.
Je vais passer 12 heures dans l’avion pour rentrer en Afrique et pour continuer du travail que j’ai commencer il y a presque 10 ans au Mali.
Entretemps j’ai passé encore quelques jours en Egypte mais je m’en doute que ce pays est la vraie Afrique. Ca me fait aussi penser aux autres pays arabes, j’étais même en Syrie deux fois, la deuxième fois, décembre 2010, juste avant l’éclater de la guerre civile. J’ai adoré la Syrie et les gens mais au même temps il y avait déjà une atmosphère un peu bizarre en 2008 et j’avais pas envie de faire des amies ou rester avec des gens locales, ce que j’ai fait quand-même au Liban, à Beyrouth, c’était bien sympa. Aussi le stop était bien là, et apparemment même le mec du Hezbollah était sympa. Je pense que je ferai pourtant plus l’autostop au Liban ou Syrie.
A propos de Madagascar, j’espère rester en contacte avec les gens qui je vais expliquer comment éditer les articles de Wikipédia, uploader des images et comment utiliser Kiwix, un bon logiciel libre pour l’accès au Wikipédia hors ligne. La formation se déroulera à l’université de Antananarivo et elle est rendu possible grâce à la support de la Francophone et Orange Mobile. Il y aura 16 personnes, surtout du Madagascar, mais aussi du Mozambique, des Comores et de l’Ile Maurice.
J’espère aussi faire connaissance avec les gens de Habaka.
Le vole va partir très bientôt. A suivre.
Comments
One response to “Formation Afripédia à Madagascar – le départ”
Même si ils ont fait appel à quelqu’un qui habite très loin de l’Océan Indien, toutes ces personnes (madagascar, mozambique, comores, ile maurice) vont tirer d’énormes bénéfices avec toutes les connaissances que tu peux apporter. Ce qui est marrant c’est que la formation est organisée par les représentants de la francophonie, mais c’est un “néerlandais” qui fait la formation :)
Je crois que Madagascar a un style de vie assez proche de l’afrique, mais avec une certaine influence asiatique (des ethnies d’origines indonésiennes). Et pour l’Egypte tu as raison, est-ce que ça ressemble au mode vie africain ? Ca devrait être plutôt oriental.