Wikipédia peut jouer un rôle dans la bataille contre Ebola

Ebola Wikipedia

Inspiré par un message sur le mailinglist Afrophonewikis j’ai lancé un appèl pour traduire l’article sur Ebola de Wikipédia en bambara. Le même jour, 9 septembre, j’ai été contacté par Misbaho, qui était déjà active sur le Wikipédia en bambara. Depuis le 13 octobre il y a donc une bonne traduction : Ebola virisi bana.

Les nouvelles d’aujourd’hui (anglais, BBC) d’une fille infectée avec Ebola au Mali me font penser que Wikipédia peut jouer un rôle important pour transmettre des infos sur ce sujet.  80% de la population parle le bambara, par contre c’est que 20% de la population qui parle bien le français. Cette traduction en bambara pourrait vraiment servir à fournir l’information. Combiné avec les radios communautaires ça pourrait  aider à réduire la panique la panique à grande échelle.

Appèl au Maliens

Veuillez transmettre ce lien le plus possible : https://bm.wikipedia.org/wiki/Ebola_virisi_bana

Afripédia

La première semaine de décembre je serai de nouveau en Afrique. Cette fois-ci pour animer un cours Afripédia plus avancé pour la création de communautés actives d’africaines qui travaillent sur Wikipédia. Il me semble évident de prendre cet opportunité aussi de lancer un projet “Wiki Ebola”, ou plus générale.

1 milliard d’euros?

L’autre nouvelle d’aujourd’hui c’est que l’UE va libérer 1 milliards d’euro pour battre l’Ebola. Je pense que la transmission de l’information est un aspet très important dans la bataille, donc peut-être l’UE peut libérer 0,01% pour la faciliter ?

Plus d’infos